Blog

  • WP_20151222_005

    Comme un air de Noël …

    Publié le 22 décembre 2015 par Christelle dans Biscuits | Aucun commentaire

    Bonjour vous,bauble-1051017__180 christmas-tree-1052054__180

    Je ne sais pas pour vous mais pour moi Noël est une période très spéciale de l’année. Le temps passe différemment, c’est le temps du cocooning, des bilans, de l’organisation des fêtes de fin d’année.

     

    Je suis attachée aux traditions, j’aime découvrir de nouvelles choses évidemment, mais il est des incontournables auxquels je reviens systématiquement. Les étoiles de Noël sont de ceux-là. Ces biscuits ont l’odeur et le goût de Noël.

    Je vous donne donc ma recette et je vous souhaite un Joyeux Noël

    WP_20151222_005

    Ingrédients :

    • 430g de farine
    • 120g de beurre
    • 170 g de cassonade
    • 4 cuillères à soupe de miel (de lavande pour moi)
    • 4 cuillères à soupe de lait
    • 2 oeufs
    • Epices selon vos goûts, ici 2 cuillères à café de 4 épices et 1 de cannelle moulue

    Pour la décoration à la glace royale :

    • 200g de sucre glace
    • un filet de jus de citron
    • un blanc d’oeuf

    Préchauffez le four à 180°C

    Mettez la farine, les épices et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier. Travaillez la pâte du bout des doigts en écrasant les morceaux de beurre dans la farine délicatement. Le but est d’obtenir une consistance sablée.

    Incorporez la cassonade, les oeufs, le miel et le lait. Travaillez bien la pâte avec une maryse, vous voulez que cela soit homogène.

    Attention c’est une pâte assez collante. C’est ce qui fera son moelleux par la suite. Donc transférez la sur une surface bien farinée. Abaissez la jusqu’à obtenir une épaisseur de 6 à 8mm. A l’aide d’emportes pièce en forme d’étoile (ou autre), découpez la pâte et transférez les biscuits sur une plaque qui ira au four garnie d’une feuille de cuisson. Si vous souhaitez vous en servir sur le sapin, prévoyez un trou dans le biscuit. Il faut un trou assez gros sinon à la cuisson il risque de se refermer. Vous pouvez prendre une douille de 6mm par exemple.

    Astuce : si cela colle trop, trempez votre emporte pièce entre chaque biscuit dans la farine. Par contre enlevez au pinceau le surplus de farine des biscuits avant d’enfourner.

    WP_20151222_002

    Vous pouvez laisser reposer au frais pendant 10 minutes avant d’enfourner.

    Laisser cuire pendant 8 minutes. Vous voulez que le biscuit n’ait pas l’air tout à fait cuit pour garder son moelleux. Si au contraire ce que vous aimez c’est un biscuit croquant, attendez un peu plus que le contour commence à colorer.

    A la sortie du four mettez les biscuits sur une grille pour stopper la cuisson et laissez les refroidir.

    Pour la décoration :

    Pour préparer la glace royale, tamisez le sucre glace et réservez. Puis mélangez le blanc d’oeuf dans un bol avec le filet de jus de citron (cela permettra d’accélérer le séchage). Ajoutez la moitié du sucre glace au fouet. Lorsque c’est homogène, ajoutez la seconde moitié et mélangez. C’est prêt

    Vous pourrez ensuite décorer selon votre inspiration vos biscuits à l’aide d’un pinceau ou d’une poche à douille.  Les douilles unies de Wilton sont parfaites pour cela ou vous pouvez vous fabriquer un cornet à l’aide de papier sulfurisé.

    Variantes :

    • Selon l’envie, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande en remplaçant un quart du poids de la farine.
    • Là où vous pouvez également varier à loisir c’est sur les épices. Vous pouvez aussi ajouter des zestes d’agrumes. Demandez à votre palais, il vous dira ce dont il a envie.

    Si vous avez le temps, vous pouvez également préparer la pâte la veille de la cuisson. De manière générale, beaucoup de recettes s’améliorent notablement d’un temps de maturation. Cela vaut pour les biscuits, les pâtes sablées, les goûts ont le temps de se développer, de se marier.

    WP_20151222_004

    Passez une gourmande fin d’année 2015.

    Christelle

     

Catégories